Ce que j'ai à dire; ce que j'ai pu lire

tout est dans le titre. Et par moment, j'ai même à dire sur ce que j'ai pu lire.

Ma photo
Nom :
Lieu : France

lundi, novembre 14, 2005

la crise en France vue par la presse I

Ces derniers temps, je me suis plus plongée dans la lecture des magazines hors série sur Astérix ou dans des livres anglais, ce qui fait que cela m'a moins incité à parler d'articles qui ont pu me faire réagir.

Mais bon, quand j'allume mon PC le matin et que je vois comme titre "accalmie : il n'y a eu que 374 véhicules incendiées", je trouve que les journalistes ont une sacré tendance à ne pas penser aux 374 personnes qui ont vu leurs voitures brûlées.

Ce qui me fait rire, c'est que la presse a l'air de trouver étrange que les gouvernements étrangers conseillent à leurs ressortissants de faire attention s'ils viennent en France, voire d'annuler leurs voyages. S'ils surfaient un peu sur les sites des ministères des Affaires Etrangères d'autres pays, ils se rendraient compte que même en dehors de toute période de crise, les conseils donnés aux touristes étrangers se rendant en France sont équivalents à ceux donnés à un français se rendant dans un pays hors CE : se méfier des attroupements, des vols, et des grèves qui ont tendance à immobiliser la France régulièrement.

Sinon, une grande partie de la presse étrangère s'occupe de ce qui se passe en France et les éditorialistes donnent leurs avis sur la situation (cf les posts suivants).

A les lire : tout va mal, la France brûle, le modèle social français est un échec.

Et bien, il y a au moins une personne qui pense le contraire

dimanche 13 novembre 2005, 12h08

Le modèle français d'intégration est paradoxalement un succès, estime Lang

LONDRES (AFP) - Le modèle français d'intégration des étrangers est paradoxalement un succès, en dépit de ce que suggèrent les émeutes dans les banlieues, a affirmé dimanche l'ancien ministre socialiste français Jack Lang au micro de la BBC.

"C'est un paradoxe. Ce qui se passe maintenant est le signe que ce modèle est, dans un sens, un succès", a dit en anglais le député du Pas-de-Calais (nord).

"Les jeunes en France considèrent que l'égalité des chances est une nécessité pour eux", a-t-il expliqué : "l'échec ne vient pas du modèle français, mais de la mauvaise politique du gouvernement, qui a mis en place une politique de classes".

"Beaucoup de jeunes pensent qu'il y a un manque de respect, non seulement envers eux mais envers tout le pays. Beaucoup pensent que l'égalité des chances n'existe qu'en paroles", a ajouté l'ancien ministre.

Pour M. Lang, "le gouvernement est un fauteur de trouble" qui a "détruit les politiques de proximité, (...) de nombreux emplois pour les jeunes (et) des services publics". [...]