Ce que j'ai à dire; ce que j'ai pu lire

tout est dans le titre. Et par moment, j'ai même à dire sur ce que j'ai pu lire.

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mardi, septembre 27, 2005

La goutte, qu'est ce donc ?

On m’a dit « je n’ai jamais entendu dire que la goutte pouvait se faire avec du vin ».

Moi qui pensait avoir bien compris, je me suis posée des questions et ai décidé de vérifier cela sur Internet.

Comme je pense que des multiples personnes se sentent concernées par cette question, je vais donc vous faire part de mes recherches. Demain, je vous parlerai des vendanges de samedi dernier, mais j’attends la photo pour illustrer mes propos.

Revenons au sujet du jour : la goutte est un synonyme de l’eau de vie. Peut aussi être désignée par les termes de torgniole, gnole, gnôle, gniole, gnaule, niôle, schnaps, schnik ou encore rogomme.

La définition de l’eau de vie nous informe qu’il s’agit d’un distillat de produits d’origine végétale ayant subi une fermentation alcoolique. Ce peut être par exemple la cerise, la pomme de terre, la framboise mais aussi le vin et le cidre.

Je vais vous épargner l’étape de la récolte et de la fermentation et passer tout de suite à la distillation.

Dans de nombreux pays, les récoltants distillent eux même mais la France est soumise elle à un régime spécial et cette opération ne peut être effectuée que par un bouilleur de cru ou par un bouilleur professionnel.

Petite explication juridique :

Le bouilleur de cru est le propriétaire récoltant qui posséde le privilège de distiller, lui-même, pour son usage personnel, les produits provenant exclusivement de sa récolte (le fameux privilège des bouilleurs du cru que l’on apprend en Finances Publiques, aboli en 1960).

Le bouilleur professionnel traite la récolte qui lui est vendu et doit posséder une licence avec inscription au registre des métiers du département.

Ce charmant personnage (pittoresque d’après ce que l’on m’a dit) distille dans un alambic et à la fin d’un processus (que je ne vais pas décrire) produit de l’eau de vie.

D’accord, je n’ai toujours pas répondu à l’interrogation qui m’a conduit à écrire, mais cela va être fait dans les lignes qui suivent.

Voici quelques unes des gnioles les plus répandus :

=> Whisky : eau de vie de grain fabriquée surtout en Grande Bretagne et aux Etats Unis

=> Schnaps : eau de vie de grains ou de pomme de terre d’origine allemande

=> Aquavit ou akvavit Dans les pays scandinaves, eau-de-vie de pomme de terre ou de grain aromatisée avec un distillat d'herbes ou d'épices, en particulier des grains d'aneth ou de carvi.

=> Gin : eau de vie de grain d’origine anglo-saxonne

=> Kirsch : eau de vie provenant de la distillation de cerises ou de merises

=> Calvados : eau de vie produite en Normandie obtenue par distillation du cidre

=> Grappa : Eau de vie fabriquée en Italie et dans le canton du Tessin. Est un distillat de marc de raisin ou un mélange de marcs et de lies, embouteillé parfois avec certaines herbes.

=> Cognac : eau de vie de vin produite dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime.

Ceci étant bien la preuve que le truc qui avait l’odeur et le goût de l’alcool à brûler est bien de l’eau de vie à base de vin.

Et toc !!!

Et si le devenir du privilège des bouilleurs du cru vous intéresse, je vous invite à lire la proposition de loi relative à la distillation en franchise des droits d'une partie de la production des récoltants-producteurs d'eau-de-vie naturelle.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Isabelle :)

Ce que tu écris est vraiment sympa. Tu es très douée, belle et intelligente ;) Et oui ça existe !

5:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home