Ce que j'ai à dire; ce que j'ai pu lire

tout est dans le titre. Et par moment, j'ai même à dire sur ce que j'ai pu lire.

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mercredi, septembre 21, 2005

Astérix

mercredi 21 septembre 2005, 18h42

Astérix et Obélix à Bruxelles pour le lancement de leur 33ème album

BRUXELLES (AFP) - Astérix le Gaulois et son inséparable compagnon Obélix ont débarqué à Bruxelles mercredi, à la veille du lancement en grande pompe dans la capitale belge du 33ème album de leurs aventures, qui sortira en librairie le 14 octobre.

Albert Uderzo, 78 ans, créateur de la série avec le scénariste René Goscinny, mort en 1977, a accueilli à la mi-journée, à l'aéroport de Bruxelles-National ses deux héros, arrivés à bord d'appareils décorés à leur image.

Depuis mercredi, Astérix, représenté comme à son habitude sur les talons d'un soldat romain, et Obélix, croqué en pleine partie de chasse aux sangliers, ornent le fuselage de deux avions de la compagnie aérienne belge SN Brussels Airlines.

Dans l'après-midi, Uderzo a procédé à la Monnaie royale de Belgique, en compagnie du ministre belge des Finances Didier Reynders, à la frappe des premiers exemplaires d'une médaille immortalisant le petit guerrier gaulois.

Cette médaille, destinée aux collectionneurs, est disponible en or (299 euros), en argent (65 euros) et en similor (35 euros).

Albert Uderzo, qui a continué seul la série à la mort de Goscinny, s'est dit "ému, touché et honoré" par l'accueil qui lui est fait à Bruxelles.

"La Belgique est le pays de Tintin. Hergé à ouvert la voie à un métier qui n'en était pas un", a relevé le dessinateur français.

Interrogé sur l'existence d'un lien éventuel entre la prochaine aventure d'Astérix et la Belgique, Uderzo a simplement répondu: "Peut-être, mais je ne peux pas vous le dire".

Ce n'est que jeudi, au cours d'une conférence de presse, qu'Uderzo devrait dévoiler quelques aperçus de cet album, attendu depuis la publication d'"Astérix et Latraviata" il y a quatre ans. On apprendra probablement le titre, secret gardé jusqu'à présent comme la formule de la potion magique.

Cet album sortira en librairie le 14 octobre simultanément dans 27 pays et une demi-douzaine de langues, avec un premier tirage de huit millions d'exemplaires. Les aventures se sont déjà vendues à 310 millions d'exemplaires dans le monde en 107 langues et dialectes.

Jeudi seront également dévoilés des timbres à l'effigie du petit Gaulois, et une exposition, "Le Monde miroir d'Astérix", sera inaugurée dans la soirée. Vendredi, la Grand Place de Bruxelles se transformera, pour trois jours, en village gaulois.

Les manifestations se poursuivront samedi avec le célèbre Manneken-Pis habillé en Obélix, un cortège de géants parcourant la ville et, pour terminer, un banquet gaulois dimanche.

------------------------

Il faut changer de lecture de temps en temps et je n'ai pas envie de me spécialiser uniquement dans les articles politiques ou économiques.

En plus, tout le monde sait que je suis une grande fan des aventures d'Astérix et que je n'en manque pas une seule. D'ailleurs, il me semble que c'est la seule collection de BD que j'ai en totalité.

Il y a quand même une chose qui me parait étrange dans cet article. Il est indiqué que le dernier album publié d'Astérix est "Astérix et Latraviata" alors que depuis, il y a eu "Astérix et la rentrée gauloise". Peut être que s'agissant d'un recueil d'histoires, il n'est pas considéré comme un album à part entière.

En tout cas, cela va être agréable de lire une nouvelle aventure d'Astérix. En plus, d'içi le 14 octobre, j'aurai certainement terminé le tome 6 d'Harry Potter.