Ce que j'ai à dire; ce que j'ai pu lire

tout est dans le titre. Et par moment, j'ai même à dire sur ce que j'ai pu lire.

Ma photo
Nom :
Lieu : France

dimanche, septembre 25, 2005

Kochonland


La bande dessinée de la semaine m’a donné envie de parler de mon jeu préféré sur Internet : Kochonland.

Le but du jeu est simple: il faut élever un kochon virtuel.

Facile, me direz-vous ! Que nenni !!

Explications

Le jeu est divisé en 5 niveaux et pour passer de l’un à l’autre, il faut remplir un certain nombre d’objectifs :

  • Niveau 1 : le kochon doit peser 110 kgs
  • Niveau 2 : le kochon doit peser 180 kgs, il faut posséder un tracteur de luxe, une moissonneuse batteuse, une remorque
  • Niveau 3 : réussir 2 missions élevage genre "l'abattoir de Kochonland veut produire une quantité de viande importante, vous allez devoir lui fournir 40 kochons de 135 kilos chacun (135 kilos mini, 150 kg maxi) avec un taux de gras de 45% (50% maxi) "
  • Niveau 4 : continuer les missions élevage et réussir 3 missions abattoir. Une mission abattoir, c'est par exemple " Vous devez produire du boudin en poudre, vous allez devoir en fournir 262.44 tonnes "
  • Niveau 5 : " Le niveau 5 est constitué de 3 métiers distincts : - le métier d'éleveur de Verrats- le métier d'Agriculteur- le métier de Boucher Charcutier "

Que tout cela paraît simple lorsque l'on commence le jeu.

On a un petit kochon rose, on lui donne à manger, on cultive son champ, on vend le lisier ou l'on fait du fumier. La vie est rose, comme le kochon qui nous salue à chaque fois que l’on va le voir.

Au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu, on se rend compte que finalement, cela n’est pas si facile que cela : le kochon tombe malade, le champ est inondé, il faut payer les impôts, il y a des bugs et rien ne va plus, il n’y a plus rien à acheter au marché …

Alors l’on commence à se poser des questions existentielles : Comment gagner de l’argent ? Que donner à manger aux portées sans dépenser plus que l’on a et en faisant en sorte que la prise de poids soit maximum sans dépasser le taux de gras requis ?

Pour répondre à ces interrogations qui empêchent tout bon joueur de fermer l’œil de la nuit, une seule solution (après avoir lu les règles du jeu) : consulter le forum et les groupes de joueurs afin d’avoir les réponses à toutes ces questions.

Et c’est peut être là, le plus beau du jeu : avoir réussi à créer une communauté de joueurs où tout le monde se comprend, où les gens s’entraident et où des liens se créent.

Sur ce, je vous laisse, ça va être l’heure du reapprovisionement au marché et j’ai besoin d’acheter de quoi nourrir mes portées.